Boréal et banquise par Paul-Emile Victor
Texte intégral aux Editions Grasset
C’est en 1934 que l’explorateur Paul-Emile Victor, embarqué sur le Pourquoi-Pas ? du commandant Charcot, découvre le Groenland et les Esquimaux d’Ammassadik.
Quatorze mois durant il partage le quotidien de la famille esquimaude qui l’adopte. En 1936, il traverse à pied le désert de glace du Groenland. Puis ce sera la Laponie, l’Alaska, la terre Adélie.
Ces journaux de route rédigés lors de ses deux premières expéditions sont autant d’observations et de notes précises. Paul-Emile Victor nous montre, photos et croquis à l’appui, que ce peuple est parmi les plus » adaptés » du monde.
Mais ce sont aussi des pages tendres et émouvantes : la rencontre avec l’ours, la chasse au narval, les récits des magiciens, et tout simplement, la joie de vivre avec cinquante chiens vingt-cinq Esquimaux, et Doumidia, sa compagne esquimaude.
Fiche de présentation réalisée par la Libraire Decitre
En savoir plus sur le livre | Commander le livre
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Test de la tenue de ski de randonnée Wilder femme (Simond) : une semaine à Pal Arinsal (Andorre) - 26 mai 2026
- Test de la Doudoune Duvet Alpinisme Homme de chez Simond : un futur classique du Mont-Blanc - 11 mai 2026
- Départ depuis la Gare de Lyon : comment transformer les préparatifs en première étape de votre aventure ? - 11 mai 2026
- Ce que j’aurais voulu savoir avant de craquer pour mon premier kayak - 18 mars 2026
- L’European Outdoor Film Tour 25/26 arrive en France : La grande fête du film d’aventure - 13 janvier 2026








![[DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest](https://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2024/09/1444x920_affiche-du-documentaire-d-inoxtag-kaizen-un-an-pour-gravir-l-everest-218x150.jpg)

![[LIVRE] Une histoire des grandes exploratrices de Caroline Riegel](https://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2023/10/Une-histoire-des-grandes-exploratrices-218x150.jpg)




![51ZZZFMF62L[1]](http://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2011/12/51ZZZFMF62L1-190x300.jpg)









