6 lieux Underground à découvrir à Paris

0
998

Nous vous avons concocté ci-dessous une liste de 6 lieux underground à découvrir à Paris, des “lieux hors normes pour esprits libres“.

1. Le Cabinet des Curieux

Le Cabinet des Curieux propose la vision contemporaine d’un cabinet de curiosités. Ses expositions mêlent à la fois les œuvres étranges et fantastiques de jeunes artistes à des objets de curiosité anciens renouant ainsi avec la tradition de la Renaissance du Cabinet de Curiosité. Cette galerie unique en son genre à Paris est située Passage Verdeau, dans un quartier appelé au XIXe siècle « la Nouvelle Athènes » ; ce passage créé à l’époque romantique est l’un des derniers survivants architecturaux d’une époque révolue.

12, passage Verdeau (Paris 9e)
cabinetcurieux.com

2. La Générale

La Générale fut un squat artistique situé à Paris dans le quartier de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Le projet artistique s’est ensuite développé sur deux sites distincts (et légaux) à Sèvres et dans le 11e arrondissement de Paris. Le nom « La Générale » fait référence à la rue où se trouvait le bâtiment où est né le projet. Construit dans l’entre-deux-guerres, ce bâtiment de quatre étages et de 8 000 m2, sis rue du Général-Lasalle à Paris, était à l’origine une manufacture de chaussures.

La Générale, mouvement revendiquant les pratiques artistiques et la vie associative comme deux modalités fondamentales et complémentaires de la culture, est relogée par la mairie de Paris au 14, avenue Parmentier dans le 11e arrondissement, dans un local utilisé pour la distribution d’électricité, la sous-station Voltaire.

14, avenue Parmentier (Paris 11e)
lagenerale.fr

3. Le Cirque Electrique

Le Cirque Electrique est une identité – un mode de vie – une habitation – un lieu culturel mobile et itinérant – il s’implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés dans des zones urbaines pour y faire émerger des temps d’expérimentation, de rencontre et de croisement.

Depuis 1995, le cirque Electrique développe un univers hybride, entre le mythe d’une tradition de cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne. Féru des outils du multimédia, il puise ses inspirations dans les sons électro-punk, la performance, le burlesque, la figure de l’homme orchestre, et se définit comme un cirk’n’roll animal.

Le Cirque Electrique a réussi à créer une véritable contre-culture sous ses chapiteaux mobiles et ses caravanes rouges et argentées. Chaque nouvelle implantation est l’occasion pour le Cirque Electrique de renouveler et multiplier ses activités entre création, diffusion, rencontre et expérimentation.

Place du Maquis-du-Vercors (Paris 20e)
cirque-electrique.fr

4. Autel du Culte de Bouddha

L’Autel du Culte de Bouddha est un temple chinois du 13ème arrondissement de Paris. Le temple est situé sous un immeuble d’appartements sur la rue du Disque. Dans le temple, on peut prier. Le temple a été fondé par des migrants chinois qui étaient principalement nés en Indochine. Le temple est dédié à Guanyin et Xuanwudadi. Dans le temple, outre Guanyin et Xuanwudadi, sont également honorés Tudigong , Maitreya et Shakyamuni Bouddha.

37, rue du Disque (Paris 13e)

5. Marché Souterrain de la Gare des Gobelins

Ouverte en 1903 pour faire face au développement du trafic, notamment de charbon, dans les gares locales de marchandises de la Petite Ceinture, la gare des Gobelins fut desservie par le rail jusqu’en 1993. Aujourd’hui, elle est toujours desservie…mais par camions et abritent des magasins de gros de produits asiatiques et le garage d’un loueur de voitures. Ainsi, la gare des Gobelins approvisionnait encore un supermarché de produits asiatiques bien connu du 13earrondissement.

105, rue de Tolbiac (Paris 13e)

6. Musée des Vampires et Monstres de l’imaginaire

Le musée des vampires et des monstres de l’imaginaire possède une bibliothèque dont certains ouvrages remontent au xviie siècle et qui se compose de plus de 1500 ouvrages, ainsi qu’une vidéothèque de plus de 1300 films de vampires, des tableaux, des armes, des photos dédicacées, des objets curieux et étranges.

Le musée tourne autour du guide, un personnage passionné qui rend passionnant le sujet. Il partage très bien sa passion et ses connaissances sur le sujet. L’histoire est captivante, et les questions demeurent nombreuses après la visite. Il faut y aller avec son âme d’enfant sans a-priori et se laisser guider.

14, rue Jules-David (Les Lilas)
museedvampiresetmonstresdelimaginaire.blogspot.fr

Informations pratiques

Vous pouvez aussi découvrir 120 lieux Underground, des lieux hors normes pour esprits libres, un livre aux éditions Parigramme

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix sur Amazon.fr

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires