Découvrez Rachel du blog voyage « Découverte Monde »

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Aujourd’hui, je reçois Rachel du blog voyage « Découverte Monde », une jeune québécoise, nouvelle dans le monde du blogging sur le thème du voyage.  Je la laisse se présenter elle-même et on se retrouve dans la partie commentaires pour en discuter.

P1010692 (Copier)

Tout d’abord, merci de m’inviter sur ton blog et de permettre de me présenter un peu à tes lecteurs. Comme je suis nouvelle sur la blogosphère du voyage, probablement très peu d’entre vous connaissez mon blog ou moi-même.

Je suis Rachel, auteure du blog voyage Découverte Monde. En quelques mots, je suis une jeune trentenaire québécoise qui, comme la plupart d’entre vous, est rapidement tombée sous l’enchantement, ou le bon sort, du plaisir de voyager. Un stage universitaire en géographie,  vous l’aurez compris je suis géographe de formation, à l’âge de 23 ans en Argentine a suffi à m’y donner goût. Au point d’être incapable de m’en passer!

Depuis, je parcours le monde dès que l’occasion se présente. Ou plutôt dès que je me présente une occasion, car il faut se le dire, voyager demeure un choix de vie qui vient également avec des compromis. Sans vouloir comptabiliser ou faire une liste de quoique ce soit, j’ai tout de même visité une vingtaine de pays dans le monde, dont une bonne partie de l’Asie que j’affectionne particulièrement. J’ai expérimenté différents types de voyages. J’ai parcouru l’Ouest de l’Amérique et vécu 5 mois dans un van ou une tente, expérimenté le pouce, habité en colocation en Irlande, voyagé sac sur le dos en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale et latine. Mes expériences sont aussi variées que mes intérêts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le type de voyage que je préconise est le voyage en indépendant, sac à dos et à petit ou très moyen budget. Pour l’instant je pars relativement souvent pour des périodes allant d’une simple semaine à plusieurs mois. Un voyage d’une année complète est prévu dans 4 ans. Un projet particulier y sera associé, mais pour l’instant j’y conserve les détails pour vous garder le suspense. Petite motivation pour vous abonner à mes réseaux sociaux ou à ma newsletter 🙂

Et le blogging dans tout ça?

Le blog Découverte Monde est le reflet de ma personne. Je suis une personne très curieuse dont le besoin de découverte fait partie intégrante de ma vie. J’ai beaucoup de difficultés avec la routine, la petite vie bien rangée, et m’en contenter. J’ai toujours ressenti le besoin de sortir de cette zone connue et confortable.  C’est donc à travers les voyages et la découverte du monde que j’atteins  un équilibre et une satisfaction dans ma vie.

Je blogue tout même depuis plusieurs années. Mon premier blog (blogspot) remonte en 2008 lorsque je suis partie 4 mois en Asie du Sud-Est. J’y relatai principalement mes récits de voyage. Plusieurs ont vu le jour depuis, spécifiques à chaque destination. Mais ce n’est que tout récemment que j’ai pris la décision de mettre en place une vitrine plus générale sur le thème du voyage, où celui-ci est au cœur même du blog.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découverte Monde c’est quoi ?

Et oui, c’est un autre blog voyage, vous l’aurez deviné. C’est aussi un effectif de plus sur la toile dans la liste des blogs voyage québécois. Car ça, il y en a pas beaucoup ! Et détrompez-vous, ce n’est pas par manque d’intérêts des québécois envers  les voyages. La culture du blogging est peut-être moins développée, à vrai dire je n’en sais rien. Mais une chose est certaine, je me rends compte que malgré le nombre record de voyages outre-mer qui se font dans le monde, beaucoup de gens sont encore craintifs à partir autrement que dans des voyages tout inclus. Les gens ne connaissent pas bien la planète et les merveilles qu’elle recèle. En tant que voyageur, nous sommes souvent les grands aventuriers dans le regard des gens que nous côtoyons, alors que pour nous c’est si simple et naturel.

‘’En tant que voyageur, nous sommes souvent les grands aventuriers dans le regard des gens’’

C’est pour cela que Découverte Monde est né, pour partager mes expériences du voyage et celles des autres. Faire découvrir aux gens l’ailleurs, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, bref tout ce qui ressort de notre environnement immédiat. Mais également pour leur donner des informations concrètes pour vivre à leur tour cette expérience.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon blog est une plateforme de partage de connaissances sur ‘’l’Autre’’, mais aussi sur le ‘’nous’’, amené avec un regard plus distancé. C’est la raison pour laquelle je réserve une section complète sur la Découverte du Québec. Bien sûr, dans l’optique de donner envie aux étrangers de venir visiter notre beau pays, mais également pour permettre à mes confrères et consoeurs d’apprécier leurs richesses en apportant l’équivalent de regard d’un touriste. La comparaison de l’ailleurs et du chez soi nous fait prendre conscience de qui l’on est. À force d’avoir le nez collé à notre réalité, nous perdons l’ouverture d’un regard nouveau sur les choses et nous ne détectons pas ce qui fait la spécificité de notre culture. (je suis philosophe aujourd’hui :-))

Une fenêtre sur le monde

La ‘’Découverte’’, ce besoin que nous ressentons depuis la nuit des temps. Ce même désir qui a mené à la découverte de l’Amérique ou pousser l’homme à marcher sur la lune. Mais ici, il ne sera pas question de grandes découvertes. Rares sont les endroits où les humains n’ont pas encore mis les pieds. Mais celles dont il est question dans le blog sont déjà connues de l’humanité. Le blog servant davantage de médium, d’une fenêtre pour les rendre accessibles à tous.

Qui je désire rejoindre à travers cette plateforme? Ceux et celles qui veulent découvrir le monde, mais qui n’ont pas ou pas encore eu le courage de le faire, ceux qui le planifient et qui ont besoin d’informations pratiques ou tout simplement ceux qui souhaitent retrouver des endroits, ou des expériences déjà vécues, à travers mes histoires. Alors, si le cœur vous en dit, vous pouvez venir parcourir ce monde avec moi et peut-être y découvrir ses belles richesses.

Ce que je vous réserve dans les prochaines semaines

  • Mon voyage live au Nicaragua en janvier
  • Ma conquête de l’Ouest canadien et américain en road trip
  • Mon expatriation en Irlande et mon retour prématuré
  • Le Laos vu sous l’œil scientifique lors de mon terrain d’étude
  • La découverte de l’Asie du Sud-Est
  • Sur la trace des Mayas
  • Ma passion pour les volcans au Guatemala et en Équateur
  • La trépidante Tokyo
  • Des randonnées de toute beauté en Amérique du Nord
  • Les bons plans à Boston
  • Montréal et ses incontournables
  • Plein de conseils et infos, réflexions
  • Et tellement plus…

Une première découverte serait déjà de venir y faire un tour et pourquoi pas de vous y abonner 🙂

DSCF5475 (Copier)

Retrouvez-moi ici

1002533_203557013151045_813434852_n[1]

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires