« La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. »
Paul-Emile Victor
Il y a tout juste vingt ans disparaissait Paul-Émile Victor (1907-1995), tour à tour et à la fois explorateur, ethnologue, scientifique, marin, dessinateur, écrivain, homme de télévision ou de réseaux, et écologiste avant l’heure. PEV (son surnom) a suscité bien des vocations et a laissé à la France un outil : les Expéditions Polaires Françaises (EPF) devenues aujourd’hui l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.
À l’instar du commandant Cousteau et d’Alain Bombard pour les océans, d’Haroun Tazieff pour les volcans, de Maurice Herzog pour les sommets, Paul-Émile Victor a incontestablement marqué la France du 20ème siècle. Son destin, son parcours et les valeurs qu’il incarne sont intemporels et font écho dans notre société. Pourtant, PEV tombe peu à peu dans l’oubli.
Comment le fils d’un fabriquant de pipes de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est-il parvenu à incarner presque à lui seul l’aventure polaire en France, et à avoir le privilège d’être immergé en haute mer avec tous les honneurs de la République ? C’est à cette question (et à d’autres) qu’ont voulu répondre Daphné Victor (fille de…) et Stéphane Dugast (reporter) dans la biographie événement Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain, à paraître aux éditions Robert Laffont le 9 novembre prochain, avec une préface de Nicolas Hulot.
En attendant, lors des Ecrans de l’Aventure, le festival international du films d’aventure de Dijon, j’ai eu le plaisir de recevoir en main propre de l’auteur , Stéphane Dugast, une Edition Spéciale d’un journal sur Paul-Emile Victor mettant en avant sa vie d’explorateur. A cette occasion, j’ai eu également la chance de rencontrer et d’échanger avec Daphné Victor, l’autre auteur de la biographie. Nous vous faisons découvrir ci-dessous cette Edition très Spéciale du Journal de Paul-Émile Victor – édité avec l’agence de presse Zeppelin-Geo.
Crédits : Fonds Paul-Emile Victor / Zeppelin-Geo
A lire aussi en ligne
En savoir plus sur le livre
Date de Parution : le 5 novembre 2015
Déjà disponible en avant-première en pré-commande | En savoir plus
Les autres liuvres de Stéphane Dugast
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 13 novembre 2025 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 15 décembre 2025
- Randonnée pédestre en montagne : 5 préalables pour une expérience réussie - 5 décembre 2025
- Un ultime weekend à Paris : l’art de l’enterrement de vie de garçon - 5 décembre 2025
- Pourquoi Ubud est la meilleure destination pour une immersion balinaise authentique - 25 novembre 2025
- Un Atlas des lieux extraterrestres : Partez à la découverte des mystères qui habitent nos terres - 24 novembre 2025








![[DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest](https://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2024/09/1444x920_affiche-du-documentaire-d-inoxtag-kaizen-un-an-pour-gravir-l-everest-218x150.jpg)
![[LIVRE] Une histoire des grandes exploratrices de Caroline Riegel](https://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2023/10/Une-histoire-des-grandes-exploratrices-218x150.jpg)





![image0034[1]](http://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2015/10/image00341.jpg)
![9782221130711[1]](http://www.unmondedaventures.fr/wp-content/uploads/2015/10/97822211307111.jpg)

























