Guide de la Scandinavie à Paris : god reise !

0
229

Si vous habitez à Paris ou en région parisienne et que – vous envisagez de partir pour un des pays scandinaves (la Suède, la Norvège et le Danemark au sens strict… pays auxquels on peut ajouter la Finlande et l’Islande), – vous revenez d’un séjour dans un de ces pays et que vous désiriez faire perdurer votre voyage, – vous voulez découvrir la capitale sous un autre angle, Ce guide est pour vous ! Il propose une sélection d’adresses ainsi qu’une liste d’objets et de marques incontournables pour tous ceux qui s’intéressent à l’art de vivre des Scandinaves à travers 6 rubriques

810ZE0SmYeL

Food

La nécessité de préserver les aliments en raison du climat ainsi que le sucré –salé marquent la gastronomie scandinave : saumon, wasa, confiture d’airelles, kanelbulle… Vous découvrirez notamment dans ce chapitre de bonnes adresses pour acheter du saumon, des bonnes tables pour tous les budgets, la caverne d’Ali Baba de douceurs scandinaves. Un classique : la Maison du Danemark et ses restaurants.

  • « Enfin, il faut connaître le fika, cher aux Suédois. Plus qu’une pause-café mais moins qu’un repas, c’est le moment où l’on fait un break (vingt minutes, une demi-heure, voire un peu plus) pour partager un en-cas avec quelqu’un, au travail, entre amis ou en famille. On boit un café accompagné, suivant le moment de la journée – matin, midi ou après-midi -, d’un kanelbulle (viennoiserie à la cannelle), d’un mini sandwich ou de biscuits traditionnels. »

91H77XS25rL (Copier)

Design

Meubles, décorations, accessoires à dénicher dans des galeries, aux puces ou dans des passages couverts… sans parler du géant des meubles de l’autre côté du périph.

  • «Malgré son apparente simplicité, le mobilier scandinave est chaleureux. Conçu pour s’intégrer dans des intérieurs cosy, il honore le concept danois de «hygge » – terme intraduisible, qui signifie bien-être, confort, tranquillité, et désigne un aspect fondamental de la culture locale, à savoir exclure tout ce qui peut causer du tracas. »

91jVU3IO9xL (Copier)

Shopping

On ne compte plus les marques scandinaves qui se sont imposées dans notre quotidien. Qui n’a pas chez soi des ciseaux Fiskars (avec la poignée orange) ou une cafetière à piston Bodum ? Incontournable : un tour à la papeterie suédoise Bookbinders.

  • « Le sauna est à la Finlande ce que le vin est à la France : une culture, une tradition, un art de vivre. Ses habitants en sont les maîtres incontestés. Le moindre hôtel du plus petit village et toute maison digne de ce nom en possèdent un. Il arrive même que des réunions d’affaires ou des négociations politiques s’y déroulent. »

91mUWk3FRML (Copier)

Kids

Dans les pays nordique, l’enfant est roi. Cela se traduit par une très grande créativité dans tous les domaines touchant l’enfance, du lit cabane aux légos en passant par la chaise qui grandit avec l’enfant.

Une suggestion de lecture : Fifi Brin d’acier qui incarne l’égalité homme-femme.

  • « L’enfance est au cœur du « modèle scandinave ». pour les « Vikings », rien n’est plus important que cette période de la vie. La réussir, estiment-ils, est la meilleure façon de devenir un adulte équilibré. »

91L3pnU+SHL (Copier)

Fashion

Le prêt à porter, qui s’est développé récemment, mais aussi les sabots scandinaves, les pulls norvégiens, la joaillerie ou encore les produits de beauté.

Culture

Différents moyens de s’imprégner de la culture scandinaves : livres, cinéma, musiques, édifices sans oublier les activités sportives. A noter : l’institut finlandais pour la diversité des activités proposées, le Festival Les Boréales, le Festival Air d’Islande, la Cité universitaire….

  • « En Scandinavie, l’exercice physique fait partie de la vie quotidienne. Dès l’école primaire, l’accent est mis sur les activités de plein air. »

81HV5eh+k6L

Qu’attendez-vous pour partir dans le grand Nord pour le prix d’un ticket de métro ?

En savoir plus sur le livre | Commander sur le livre

Voir aussi dans la même collection

Bestseller Guide Paris

The following two tabs change content below.

Eve

Passionnée de livres et de photos. Privilégie la marche pour (re)découvrir les régions de la France : les endroits incontournables mais également les petits villages, les lieux chargés d'histoire... Admire les aventuriers en herbe et les explorateurs confirmés. Voir tous les articles écrits par Eve

commentaires