Voyage(s) en Algérie – De la Méditerranée au Sahara


Une projection de Claire Rouault & (conférence + dédicace), le mardi 22 mai 2012 à 20h30 au cinéma « le Méliès » – 67 chemin de Vassieux – Caluire & Cuire

Texte de présentation de l’invitation

On accuse souvent ce pays des plus vils maux, on lui prédit encore de funestes destins, on le juge à travers le prisme de l’histoire, mais que sait-on vraiment de l’Algérie d’aujourd’hui ? Comment voit-on la France depuis la rive sud de la Méditerranée ? Que devient ce pays après 50 ans d’indépendance et à quoi peut bien ressembler l’horizon entre Alger et Tamanrasset ?

Hantés par ces questions, mais aussi car l’expérience de leurs voyages leur à donné le goût des territoires laissés à l’écart des chemins touristiques, Claire et ont traversé la Méditerranée pour y répondre. Sans liens familiaux avec ce pays, et avec pour tout bagage un billet de bateau pour Alger, ils se sont attachés à rencontrer hommes et femmes, arabes et berbères, anciens témoins de la période française ou jeunes en mal d’avenir. Loin des clichés et de l’ombre médiatique qui plane sur ce pays, ils ont découvert une terre chaleureuse et fraternelle où le poids du passé s’efface devant la difficulté du quotidien et un profond désir de fraternité.

De la mer au désert en passant par lesksourdu Grand Erg Occidental, Constantine, l’Oranie ou les montagnes Kabyles et jusqu’au désert, ils ont sillonné un pays d’une rare beauté. Plus qu’un voyage, leur projection animé de sons et de musiques gmanés en chemin retrace avant tout une aventure intérieure et intimiste au coeur d’un pays méconnu. C’est une invitation à la (re)découverte.

Présentation faite par les auteurs

L’Algérie ? On accuse souvent ce pays des plus vils maux, on lui prédit encore de funestes destins, on le juge parfois en toute hâte à travers le prisme de l’histoire. Mais qu’en est-il de cette terre sur laquelle on se méprend souvent ? Comment l’histoire de nos deux pays s’y lit-elle aujourd’hui ? Et à quoi ressemble l’horizon entre Alger et Tamanrasset ?

D’Alger à Tamanrasset, en passant par les ksour du Grand Erg Occidental, Constantine, l’Oranie ou les montagnes Kabyles et jusqu’au désert, Claire et ont sillonné un pays d’une rare beauté. Mais plus qu’un voyage, leur projection animé de sons et de musiques glanés en chemin, retrace avant tout une aventure intérieure et intimiste au cœur d’un pays méconnu et pourtant si fraternel.

Un témoignage loin des clichés fait d’une multitude de rencontres attachantes dans l’Algérie d’aujourd’hui. Une invitation à la (re)découverte de la Méditerranée au Sahara.

Diaporama animé (dessins & photos) – Durée : 45 mins
Version PAL – Audio : Stéréo 2.0 – Format 16/9

Des extraits du montage sont visibles sur le site www.reno-marca (rubrique “ récits de voyages ” puis “ livre Algérie ”)

Les auteurs :
Claire et ont fait de leur passion commune pour les horizons lointains, un mode de vie. En 2000, ils entreprennent un long voyage qui, pendant 3 années consécutives, les mènera de l’Afrique au Pacifique. Avec pour guide le besoin irrépressible d’aller voir le monde par soi-même, ceux qui le composent, de mieux les comprendre, de vivre et d’échanger avec eux. Désormais auteur et illustrateur indépendants ils travaillent en binôme pour l’édition et la presse de voyage toujours soucieux de mettre en avant, à leur manière, la poésie et l’humanité d’un monde qu’ils estiment si souvent déprécié.

Bibliographie :
Coffret 3 ans de voyage – Ed. de La Martinière (2010)
Algérie, Soyez les bienvenus ! Ed. de La Martinière (2008)
Madagascar, 3 mois de voyage sur l’île rouge, Ed. Aubanel (2007)
Ushuaïa, les plus belles expéditions, Ed. du Toucan (2007)
Carnet de la mer, Ed. Sélection Reader’s Digest (2007)
3 ans de voyage, Ed. Aubanel (2005)

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Voir tous les articles écrits par François
En savoir plus sur François

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube Skype 


Mots-clés :