Voyager en Sicile l’hiver, un vrai bon plan

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

italy-94938_960_720

Des files d’attentes interminables, du bruit en permanence, des touristes partout… On a tous connu cela. C’est le problème des lieux touristiques les plus prisés. Il est difficile de profiter des vacances ou des visites lorsque vous n’avez pas une seconde de calme pour vous. La Sicile n’échappe pas à la règle, entre ses sites archéologiques, ses stations balnéaires ou encore le volcan Etna, l’île italienne attire chaque année de nombreux touristes. Le centre de statistique de la Commission européenne, Eurostat, classe même la Sicile parmi les régions les plus visitées d’Europe. Vous rêvez de visiter Syracuse au calme ? De découvrir le Palais des Normands sans le cliquetis incessant des appareils photos ? De flâner sur la Piazza Pretoria sans avoir à slalomer entre les perches à selfie ? Croyez-le ou non, mais c’est tout à fait possible. Pour cela, il suffit de partir l’hiver. Partez découvrir les trésors de l’île en hiver, on vous guide !

Une météo clémente

1922495445_3697c2e197_b

Lorsque l’on évoque l’idée de partir en vacances en hiver, la météo est toujours le premier critère pris en compte. Rassurez-vous, l’hiver en Sicile, les températures ne descendent quasiment jamais en dessous de 10°C et peuvent flirter avec les 20°C. Si des averses ne sont pas rares, elles concernent surtout la côte nord, le reste de l’île est relativement épargné par les précipitations, ce qui vous laissera tout le loisir de visiter la Sicile sous un climat idéal.

Se déplacer facilement

blue_winter_-_cefalu_-_italy_2015-2

Avec une superficie de 25 000km², la Sicile est à peine plus petite que la Bretagne. On peut donc visiter plusieurs lieux dans un laps de temps réduit. Si les trains n’ont pas très bonne réputation sur l’île, notamment à cause des retards et de leur lenteur, il est plus pratique de se déplacer en bus ou en voiture. À la suite d’importants travaux, la Sicile possède désormais plusieurs autoroutes de qualité. La principale est l’A19, qui relie Catane à Palerme, ce qui permet de traverser le centre de l’île. L’A18 longe la côte ionienne, à l’est, entre Messine et Catane, tandis que l’A29 va de Palerme à Mazara del Vallo, en passant par Trapani, dans l’intérieur des terres, à l’ouest. Enfin au nord, l’A20 relie Palerme à Messine. Si besoin est, des compagnies comme Carigami vous offriront la possibilité de louer une voiture sur place.

Skier sur l’Etna

etna-342197_960_720

Voyager en Sicile l’hiver permet évidemment de visiter les lieux touristiques dans le calme. Vous pourrez déambuler dans Palerme ou Syracuse sans le tumulte des badauds. Si de nombreux musées ferment plus tôt durant la saison basse, ils restent néanmoins ouverts. Mais la Sicile l’hiver offre des surprises non accessibles aux foules de l’été. La possibilité de skier sur l’Etna est l’une d’elle. Si skier sur un volcan peut étonner et paraitre dangereux, ce n’est pas du tout le cas comme le rappelle le magazine Géo dans cet article très intéressant. Deux stations sont ouvertes tout l’hiver : Linguaglossa au nord de l’Etna et Nicolosi au sud. Linguaglossa propose 4 systèmes de remontées et 4 pistes (4 Rouges et 2 Bleues) quand Nicolosi possède 5 remontées mécaniques et 17 km de pistes. Accompagné d’un guide, l’ascension de l’Etna en randonnée à ski ou en raquettes est aussi possible.

La Sicile l’hiver, c’est donc un temps clément, des lieux touristiques calmes et la possibilité de skier sur le volcan le plus actif d’Europe, alors qu’attendez-vous ?

Sicilian Building Sicily Texture City Old Italy

Sicilian Building Sicily Texture City Old Italy

The following two tabs change content below.
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires