Tamir et le loup des steppes


Tamir et le loup des steppes

Présentation de l’éditeur

Tamir est un jeune berger nomade de la steppe des Darhads, en . Ses journées, il ne les passe pas sur les bancs de l école mais sur le dos de son cheval, menant son troupeau de chèvres et de moutons pâturer dans la steppe. Mais ce soir là, quand Tamir rentre sous la yourte, elle est vide ! Ce n est que tard dans la nuit que ses parents lui apprennent la terrible nouvelle : Nara, sa petite soeur, est tombée dans un coma inexplicable. Le lendemain, une autre mauvaise nouvelle tombe : il y a du grabuge avec les Russes sur la frontière ! Le père de Tamir, le meilleur pisteur de la tribu, doit reprendre du service. Voilà le jeune Tamir face à de nouvelles responsabilités.

Le plus urgent est de conduire Nara chez le chaman pour trouver un remède au mal qui l afflige. « La solution se trouve enfouie dans les profondeurs de la terre, prédit elle. Elle surgira de l alliance du grand Ancêtre et de la jeunesse qui ignore la peur.»

Comment interpréter ce mystérieux message ?
Plus dérouté que jamais, Tamir s en va demander conseil au sage Altangerel, un vieux moine bouddhiste qui s est pris
d affection pour lui. Voilà comment Tamir apprend qu il a été choisi par l ancêtre des Mongols pour accomplir le rituel secret qui apaisera les divinités. Commence pour Tamir une longue chevauchée semée d embûches. Le jeune garçon devra affronter la solitude, les hasards et les dangers de la vie, s il veut arriver jusqu au Grand Ancêtre de la montagne sacrée.

Biographie des auteurs

est un jeune archéologue et un incroyable globe trotteur ! Après avoir vécu deux ans en , parcourant en solitaire plus de 6 000 km à pied, il a décidé d aller vivre sous une yourte avec son épouse (et co auteur), Stéphanie Alaux. Et s ils sont revenus vivre en banlieue parisienne, leur amour pour les steppes mongoles est resté intact ! Sous les yourtes de (Éditions Transboréal, 2007) est le récit de ces voyages. Marc et Stéphanie Alaux signent ici leur premier roman pour la jeunesse.

Diplômée de l École supérieure d Art graphique de Paris et cavalière émérite, Marine Oussedik allie ses deux passions avec talent. De nombreuses expositions lui sont consacrées à travers le monde et le Musée vivant du cheval de Chantilly consacre pas moins de deux salles à son oeuvre, qui compte encres, gravures, sculptures et services en porcelaine de Gien.

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Voir tous les articles écrits par François
En savoir plus sur François

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube Skype 


Mots-clés : ,