Soirée événement « Les Enfants d’Ushuaia » le jeudi 15 janvier 2015

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Ushuaia TV

Ushuaia TV 3

SOIREE EVENEMENT
JEUDI 15 JANVIER A PARTIR DE 20H40

Lancée en février dernier par Nicolas Hulot, la 1ère édition du concours vidéo* LES ENFANTS D’USHUAIA destiné à des vidéastes amateurs ou confirmés s’est achevée avec plus de 50 participants. Le jury a récompensé 30 documentaires, tous liés à l’aventure, la découverte de la nature et les peuples en accord avec les valeurs de l’émission Ushuaïa Nature. Les 10 premiers films de la sélection seront diffusés jeudi 15 janvier 2015 sur Ushuaïa TV lors d’une soirée événement.

Bande-Annonce de la soirée

SHAA TLEIN, LA GRANDE MONTAGNE

Le grand gagnant du concours !
20h40
[INEDIT]

Réalisation : Damien Castera, Arnaud Goupil, Rémi Quilichini. Durée : 30′

Sébastien Castera

(c) Sébastien Castera

Shaa Tlein – La grande montagne en Alaska est loin d’être le spot de surf idéal mais l’aventurier basque et amoureux des vagues Damien Castera est prêt à affronter les éléments naturels pour vivre une expérience de vie unique. Pendant deux mois, avec deux de ses amis, ils vont camper dans la forêt, pêcher et même défier des ours, oscillant entre le voyage d’aventure et la survie en pleine nature…

VOIR LE FILM

LES ESPECES CLES DE VOUTE AU FIL DE L’EAU

21h10
[INEDIT]

Réalisation : Lydia Tassier. Durée : 26′

tortue

Rares sont ceux qui mesurent l’importance des espèces clés de voûte sur notre écosystème. Le pari de Lydia et Marie est de vous les faire découvrir dans une des plus belles régions de France, les Alpes Maritimes. Et c’est en suivant le fil de l’eau, depuis les neiges du Mercantour jusque dans les Calanques de Marseille, qu’elles iront à la rencontre de scientifiques qui suivent au plus près ces espèces emblématiques et nous expliquent les conséquences catastrophiques qu’auraient leurs disparitions.

VOIR LE FILM

FORET MOUVANTE

21h35
[INEDIT]

Réalisation : Emmanuel Coquelou et Yanette Shalter. Durée : 27′

singe

La production de l’huile de palme est responsable d’une déforestation massive en Indonésie. Chaque année, le pays perd 2 millions d’hectares de forêts. Des écosystèmes entiers sont menacés. Les orangs-outans sont au bord de la disparition et de nombreuses communautés indigènes voient leurs terres passer aux mains des grandes compagnies de palme. Pour mieux comprendre à quoi ressemble la réalité dans ce coin du monde traversé par l’Equateur, ce film nous emmène à Bornéo et Sumatra, à la rencontre d’ONG et de particuliers qui mènent des actions sur le terrain et qui nous font prendre conscience qu’il existe des solutions..

VOIR LE FILM

A suivre : ADAHNAN, L’ESPRIT DU DEFI de Guillaume Allaire et Patrick Marchand, J’AI DEMANDE LA LUNE AU ROCHER de Bertrand Delapierre, L’ENTRE DEUX-MONDES de Marion Poizeau, MEGAPTERES de François Chauvin, LA LEGENDE DE ONE EYE de Jérémie Eloy, LES ARTISANS DU MINUSCULE de Camille Okroglic, KILIMANDJARO, LA VOIX MACHAME de Nils Dutrievoz.

J’en profite aussi pour vous faire découvrir le film de mon expédition dans le grand nord suédois qui a été retenu dans la sélection des 30 documentaires.

VOYAGE JUSQU’AU BOUT DU SAREK

Images : François QUIQUET, Réalisation : Christophe NIZAN. Durée : 14′

safe_image

Voyage découverte itinérant en ski de randonnée nordique à travers le parc du Sarek en Laponie suédoise. Un périple hivernal de 160 km en autonomie complète (en savoir plus)

Mes objectifs

Faire un voyage en mobilité douce, respectueuse de l’environnement. Faire sa propre trace. Découvrir des endroits reculés et isolés. Sortir de sa zone de confort pour mieux se connaitre. Vivre dans des conditions difficile pour retrouver les choses essentielles de la vie. Tenter un retour aux sources où on réapprend à se contenter de peu. Vivre une parenthèse de vie que l’on s’impose. Se retrouver seul, loin de tout, profiter de l’instant présent, ce genre de moments intenses où l’on est seul au milieu de nulle part, livré à soi-même. Ce sont des moments propices qui permettent de se ressourcer, en dehors de notre vie moderne en société. Redécouvrir la nature intacte, à l’état sauvage.

VOIR LE FILM

Partez à la découverte des peuples du monde et des beautés de la nature

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires