Première mondiale : Christian Clot termine les traversées successives des 4 milieux les plus extrêmes de la planète !

0
3484

EXPÉDITION ADAPTATION – PREMIÈRE MONDIALE : LA TRAVERSÉE DES 4 MILIEUX LES PLUS EXTRÊMES DE LA PLANÈTE POUR DES ETUDES COGNITIVES PAR CHRISTIAN CLOT !

Crédits photo : Lucas Santucci / Zeppelin Network

C’est tout chaud ! Le chercheur-explorateur Christian Clot vient d’achever la traversée des monts Verkhoïansk en Sibérie clôturant ainsi la partie solitaire des 4 traversées de son expédition ADAPTATION.

C’était la 4ème et dernière traversée de son expédition ADAPTATION en solitaire pour étudier les capacités d’adaptation du cerveau et du corps humain face aux situations de crise.

Cette étape en Sibérie fut particulièrement complexe avec des températures réelles allant jusqu’à -58°C et des températures ressenties jusqu’à -70°C, des vents violents, un sol peu praticable parfois.

Les traversées successives de ces 4 milieux les plus extrêmes de la planète constituent une première mondiale !

A son retour Christian a effectué des IRM et examens médicaux pour étudier l’impact du milieu sur son corps et notamment les modifications cognitives et physiologiques qui ont pu avoir lieu.

En parallèle, son nouvel ouvrage édité par Glénat est sorti mercredi dernier : Moi, Christian Clot, explorateur un livre jeunesse sur les métiers passions.

On vous en dit plus

Crédits photo : Lucas Santucci / Zeppelin Network

Dans le cadre de l’expédition scientifique ADAPTATION, Christian Clot, spécialiste des expéditions en milieux hostiles, effectue 4 traversées successives d’un mois dans les 4 milieux les plus contraignants de la planète pour étudier les capacités d’adaptation du cerveau et du corps humain face aux situations de crise. Il vient de rentrer de la dernière étape de l’expédition, le 2ème milieu le plus froid au monde, les monts Verkhoïansk en Sibérie. L’enchaînement de ces 4 traversées est une première mondiale !

EXPÉDITION ADAPTATION : UNE PREMIÈRE MONDIALE !

Crédits photo : Lucas Santucci / Zeppelin Network

En août dernier Christian Clot se lançait dans la traversée du Désert du Dasht-E Lut, milieu le plus chaud et sec au monde et première étape de son expédition ADAPTATION. Depuis il s’est immergé successivement dans les canaux de Patagonie Chilienne (environnement le plus froid et humide au monde) ; dans la jungle Amazonienne (climat parmi les plus chauds et humides au monde) ; et enfin dans les monts Verkhoïansk en Sibérie (second milieu le plus froid et sec au monde). La traversée successive de ces 4 milieux constitue un exploit jamais réalisé auparavant. Une prouesse de taille pour l’explorateur quand on sait qu’il s’est immergé dans ces milieux au moment où les conditions climatiques étaient les plus rudes dans chaque milieu, en solitaire et sans aucun moyen de communication.

UNE IMMERSION EN SIBÉRIE RÉUSSIE

Crédits photo : Lucas Santucci / Zeppelin Network

Les monts Verkhoïansk en Sibérie ont tenu toutes leurs promesses. Pendant près d’un mois Christian a parcouru environ 180 kilomètres dans des températures réelles allant jusqu’à -58°C et ressenties dépassant les -70°C. Dans cet univers glacial ne laissant la place à aucune erreur il a progressé sur le sol instable d’une rivière gelée mobilisant toute sa vigilance pour ne pas tomber dans ses crevasses, ouverte par des courants chauds souterrains. Alors que chaque manipulation demande beaucoup de précautions et malgré le froid qui l’ankylosait il a réussi à progresser dans ce milieu et à explorer certains monts.

UNE EXPÉDITION INNOVANTE AU SERVICE DE LA SCIENCE

Crédits photo : Lucas Santucci / Zeppelin Network

Le caractère exceptionnel d’ADAPTATION réside dans les recherches scientifiques menées par l’explorateur. Malgré le froid qui a paralysé l’ordinateur dès le début de la traversée, Christian a pu effectuer les protocoles scientifiques prévus et noter les résultats sur son carnet. De précieuses informations qui viennent compléter les IRM et examens médicaux réalisés avant et après chaque départ. Des études cognitives qui constituent elles aussi une première mondiale dans les protocoles menés. Viens l’heure aujourd’hui de l’analyse de ces données pour quantifier l’impact de ces milieux sur Christian Clot sur le plan cognitif et physiologique.

MOI, CHRISTIAN CLOT, EXPLORATEUR, LE NOUVEL OUVRAGE DE CHRISTIAN CLOT CHEZ GLENAT

En parallèle de ses expéditions Christian Clot à cœur de transmettre sa passion pour l’exploration et le goût de l’aventure au plus grand nombre. C’est ainsi que sort le 8 mars prochain Moi, Christian Clot, Explorateur, un ouvrage pour les jeunes édité chez Glénat. Un récit passionnant sur son métier, loin des stéréotypes et qui présente l’engagement d’un homme aux valeurs fortes.

CAP VERS MISSION 20

D’ici quelques semaines, suite aux dépouillements des premiers résultats scientifiques et à un peu de repos, Christian Clot se tournera vers l’année prochaine, avec la recherche de financement pour l’expédition ADAPTATION, MISSION 20. L’objectif : sélectionner un groupe de 10 femmes et 10 hommes entre 25 et 45 ans que Christian emmènera dans ces mêmes milieux extrêmes, afin de mener ces recherches exceptionnelles sur un échantillon représentatif d’individu. Ils sont déjà plusieurs centaines de personnes à avoir postulé pour cette véritable « mission spatiale » terrestre, l’une des plus innovantes expéditions scientifiques de ce début de siècle : mieux comprendre comment l’humain pourra survivre et s’adapter à demain.

En savoir plus

Voir tous nos articles sur Christian Clot

Pour s’inscrire à l’expédition de groupe 2017

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires