Poland Trek, une aventure humaine à travers la Pologne


 

Le 7 mai 2012, l’explorateur et aventurier belge Louis-Philipppe Loncke s’est lancé dans la première traversée de la Pologne à propulsion humaine (à pied, en packraft et en kayak), en passant par le plus haut sommet du pays (le Mont Rysy dans les Tatras)  jusqu’à la mer Baltique en suivant la rivière Vistule.

Le 3 juin, l’expédition prenait fin et annonçait qu’il avait réalisé avec succès son challenge. Une aventure de près de 1200 km qui a duré environ 1 mois.

Pendant son expédition, la photographe et réalisatrice Natalie Hill a réalisé un documentaire dont voici quelques images qui montrent un peu l’envers du décors de cette belle aventure humaine des sommets à la mer à travers la Pologne, un pays qui mérite d’avantage d’être  connu.

www.nataliehillphotography.com
www.polandtrek.com

présente son projet (en anglais)

Clip présentant toute l’équipe qui a rendu possible et participé au succès de l’expédition de

Reportage sur l’aventure de diffusée sur une TV polonnaise (en polonnais)

Voici la carte de l’expédition

Résumé de la fiche wikipédia de Louis-Philippe Loncke

, est un explorateur belge, aventurier et conférencier motivationnel. En 2008, il réalise une première mondiale en traversant à pied la longueur du désert de Simpson en passant par son centre géographique.

Aventurier et explorateur
Louis-Philippe commence à voyager seul en 2000. En 2002, il est envoyé en mission à Singapour où il suit des formations en plongée sous-marine. Pour assouvir sa passion, il voyage un an en Océanie entre 2004 et 2005. Il commence la randonnée et devient curieux des voyages d’aventuriers et explorateurs ; il s’intéresse à l’exploration après avoir été inspiré par le film mondialement primé Alone across Australia. À son retour en Belgique, il rencontre l’auteur et aventurier français Sylvain Tesson qui l’encourage à continuer. Louis-Philippe repart en 2006 vers l’Australie pour réaliser ses trois premières expéditions.
La première traversée de la partie sauvage de la Tasmanie en solitaire et autonomie est sans doute la plus périlleuse des trois, ce qui lui apporte les premiers sponsors et la reconnaissance parmi les explorateurs australiens. Après avoir passé un an en Australie, il revient dans son pays natal et commence à préparer une série d’expéditions premières mondiales, la première étant une tentative de traversée du désert de Simpson sur sa plus longue distance.
Il organise des expéditions pour la bonne cause impliquant la création de buzz dans les média incluant l’organisation de la plus haute dégustation de chocolat sur l’Everest. En juillet 2010, il réalise un trek à travers l’Islande entre les latitudes extrêmes Nord et Sud. Il parodie une vidéo de promotion sur l’Islande qui devient virale sur Internet. Il annonce son retour en Islande pour une tentative hivernale du trajet. Ses expéditions dans le Simpson et en Islande suivent un programme scientifique de la MSH Paris nommé Stress et prise de décision en environnement extrême.

Liste de ses expéditions

  • 2006 : Traversée du Parc national MacDonnell Ouest en autonomie complète
  • 2006 : Traversée de l’île Fraser en autonomie complète
  • 2007 : Traversée de la partie sauvage de la Tasmanie sans réapprovisionnement
  • 2008 : Traversée du désert de Simpson en autonomie complète du Nord au Sud en passant par le centre géographique
  • 2009 : Expédition Chocolate Sherpa vers le camp de base de l’Everest
  • 2010 : Traversée de l’Islande en autonomie complète entre les latitudes extrêmes en été
  • 2011 : BelgiKayak, le tour de la Belgique en kayak sur les canaux
  • 2012 : Traversée de la Pologne à propulsion humaine depuis le Mont Rysy à travers les Tatras à pied puis jusqu’à la mer Baltique, en kayak sur la Vistule.

Pour suivre :

Poland Trek : poland-trek.blogspot.com
www.louis-philippe-loncke.com

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Voir tous les articles écrits par François
En savoir plus sur François

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube Skype