[Livre] Océans de Papier : Histoire des cartes marines, des périples antiques au GPS

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

 

Au fur et à mesure que les hommes exploraient la planète, ils en dressèrent les cartes. D’abord approximatives, elles devinrent de plus en plus précises en même temps que progressaient les instruments et les techniques de navigation.

Il s’agit de la réédition d’un livre de référence aussi séduisant que précis scientifiquement, véritable invitation au voyage.

Illustré par les plus belles cartes marines conservées à la Bibliothèque nationale de France, Océans de papier propose une histoire savoureuse des cartes marines de l’Antiquité à nos jours.

L’image de la terre avec ses cinq continents s’impose aujourd’hui comme une évidence. Elle a pourtant constitué pendant des millénaires un puzzle gigantesque dont personne ne pouvait prévoir la forme définitive, le nombre de pièces et les dimensions réelles. Résoudre cette énigme a pris des millénaires, au gré des échanges entre savants et voyageurs : une fabuleuse aventure humaine et scientifique au cours de laquelle on a appris à mesurer la mer, à dessiner l’espace et à s’y situer.

Olivier Le Carrer relate cette fascinante progression, avec les doutes, les espoirs, les fausses pistes et les succès de ses protagonistes. En se plongeant dans les cartes, on s’émerveillera de l’évolution des connaissances, depuis les spéculations fantaisistes de pionniers jusqu’à la précision impressionnante des documents modernes du XXIe siècle.

Plus de détails sur le livre

Un beau livre sur l’histoire mondiale des cartes marines, riche de documents superbes et évocateurs. L’image de notre planète et son étonnant puzzle maritime ont pris corps au cours de siècles, au gré des trouvailles scientifiques. D’un dessin vague et erroné des océans, on est passé progressivement à une visualisation précise, non seulement des contours, mais aussi des moindres détails des profondeurs. L’histoire de cette évolution est fascinante, car chaque avancée fut une aventure, et que la technique n’a progressé qu’en même temps que les hommes découvraient les mers, les terres et les océans. Des premières traversées guidées par des portulans approximatifs à la découverte de la longitude, de l’invention du chronomètre aux GPS les plus sophistiqués, c’est à la fois l’histoire de la découverte des mers et celle de la cartographie de notre planète que nous raconte ce livre très documenté et illustré par les plus belles cartes marines. L’amateur peut ainsi plonger dans l’étude minutieuse et passionnante des moindres détails. Une aventure humaine plusieurs fois millénaire, une révolution technique à l’échelle mondiale, un livre spectacle pour le régal des yeux. Les plus belles images de cartes marines, de l’Antiquité à nos jours grâce aussi à l’iconographie exceptionnelle issue du fonds de la Bibliothèque nationale de France.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix sur Amazon.fr

A propose de l’auteur

Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine BateauxOlivier Le Carrer parcourt les mers du monde depuis quarante ans et a testé d’innombrables bateaux de plaisance, de course ou de travail, du maxi-catamaran au porte-conteneurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages concernant l’histoire des bateaux et l’art de la navigation, dont Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), La Mer expliquée aux terriens et Yachting ! (Glénat, 2012), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le Nord (Delachaux et Niestlé, 2016). Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux en kayak.

D’autres livres du même auteur

   

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires