Livre « Le Vol du paon mène à Lhassa » – Elodie Bernard


Née en 1984, Elodie Bernard signe son premier livre avec Le Vol du paon mène à Lhassa.

Peu de temps après les émeutes de 2008 à Lhassa, alors que la planète regarde vers les Jeux olympiques de Pékin, la situation dans l’Ouest chinois est verrouillée. Hors d’un groupe organisé, le séjour pour de simples voyageurs en Région autonome du Tibet n’y est plus toléré. Sont nécessaires un guide, un chauffeur et un permis sur lequel sera retranscrit l’exact tracé des chemins empruntés au cours du périple, de manière à contrôler toutes les informations qui sortent du Tibet.
Elodie Bernard, alors âgée de 24 ans, a choisi de pénétrer seule et sans autorisation sur le Toit du Monde, pour s’immerger dans la société tibétaine, observer la vie quotidienne dans les villes et les campagnes, assembler des témoignages de l’intérieur sur la répression en cours. En se déplaçant au gré des rencontres, sans itinéraire prédéterminé, elle a interrogé des dizaines de personnes qui, attachées à leur terre, ne souhaitent pas fuir en exil et s’efforcent de continuer de vivre selon leur culture et leurs coutumes. En partageant gîte et couvert, ces gens lui livrent leur vision de la vie et le sens de leur combat quotidien.

Le Vol du paon mène à Lhassa a reçu en 2010 la Toison d’Or du livre d’aventure vécue, décernée par la Guilde européenne du raid. Il est également dans la sélection du Prix Joseph Kessel 2010 et du Prix Pierre Loti 2010.

Date de publication : Avril 2010
Genre : Récit de voyage
Éditeur : Gallimard
Site web : http://elodiebernard.wordpress.com

En vente dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur internet

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Voir tous les articles écrits par François
En savoir plus sur François

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube Skype