Les indispensables des vacances aux sports d’hiver

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Avec le début de la Coupe du monde de ski alpin le week-end dernier, on peut dire que la saison des sports d’hiver a bel et bien commencé. D’ailleurs, les Alpes françaises seront à l’honneur durant les prochains jours puisque Val d’Isère a été choisie pour remplacer les épreuves de ski alpin prévues à Beaver Creek (Etats-Unis) du 2 au 4 décembre. En plus de ces épreuves, la Coupe de monde va poser bagage dans la station française pendant trois semaines. De quoi attirer les amateurs de ski alpin et les touristes qui viennent encourager leurs champions. Alors pour ceux qui ont prévu un petit moment aux sports d’hiver pour l’occasion ou qui prévoient leurs vacances de Noël, voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir son séjour.

Choisir sa station de sport d’hiver

800px-ski_freeride1

Pour réussir ses vacances aux sports d’hiver, il faut d’abord bien choisir la station de ski. Le lieu où vous passerez votre séjour doit répondre à plusieurs critères : votre budget, votre niveau de ski ou encore avec qui vous passez vos vacances. En effet, si vous partez en famille, mieux vaut partir dans des petites stations de ski qui possèdent les infrastructures nécessaires pour skier avec des enfants. Si vous prévoyez des vacances entre amis, mieux vaut opter pour une station dynamique et qui offre de nombreux restaurants, bars et animations. A vous de choisir si vous préférez une petite station de ski pas trop connue ou bien une station populaire comme l’Alpe d’Huez, Courchevel ou bien Val d’Isère… Les différents profils de sportifs auront également leurs préférences : les riders s’adonneront à leur passion à Tignes (où ont eu lieu les X-Games européens jusqu’en 2013), les adeptes du ski cross privilégieront l’Alpes d’Huez …

Partir bien équipé

Partir aux sports d’hiver, c’est également prendre la voiture dans de bonnes conditions. Il faut donc équiper son véhicule avec le matériel nécessaire pour conduire sur des routes enneigées. Investir dans des pneus neige ne sera pas forcément rentable pour un citadin se rendant occasionnellement aux sports d’hiver. Ainsi, des chaînes installées avant la montée jusqu’à la station et une conduite adaptée suffisent en principe pour l’atteindre en toute sécurité. Pour transporter vos skis ou vos snowboards plus facilement, vous pouvez opter pour un coffre de toit par exemple. Cet équipement permet de laisser de la place dans le coffre. D’ailleurs, le spécialiste de l’attelage Rameder explique sur son site que le coffre de toit permet d’agrandir l’espace de rangement jusqu’à 500 litres en fonction du modèle. De quoi emporter toutes vos valises et vos skis sans le moindre problème si vous partez en famille.

Posséder une bonne tenue de ski

DSC05531 (Copier)

On ne part pas faire du ski sans combinaison et chaussures adéquates. Concernant la tenue de ski, celle-ci doit vous protéger du froid, de la neige et du vent. Votre combinaison doit être assez résistante et imperméable pour pouvoir skier confortablement. Dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires pour trouver la tenue de ski qu’il vous faut. Autre accessoire à ne pas oublier pour vos vacances aux sports d’hiver : les lunettes de ski. Elles vous protègent du soleil mais également des projections de neige lorsque vous dévalez les pistes à toute vitesse. N’oubliez pas non plus le casque, les gants et le bonnet pour pouvoir skier. Ces équipements pourraient également vous aider si vous voulez vivre une aventure nordique dans les Hautes-Alpes comme je vous le racontais par ici.

The following two tabs change content below.
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires