Découvrez le palmarès des Ecrans de l’Aventure 2017 avec toutes les photos et vidéos : Les meilleurs films-documentaires d’aventure de l’année

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Le Palmarès de la 26ème édition des Ecrans de l’aventure, le festival international du film d’aventure de Dijon, est annoncé !!!!

Une année exceptionnelle par la fréquentation et par la qualité des films projetés dont de nombreuses avant-premières.

Voir toutes les photos et les vidéos du festival à la fin de l’article

En savoir plus sur le jury film 2017

Le jury du film présidé par Anne Quéméré a ainsi annoncé la remise des prix suivants :

TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE

C’est le grand prix du festival, il récompense la qualité du film et de l’aventure.

Into Twin Galaxies – A Greenland Epic (Allemagne-Autriche).

Réalisation : Jochen Schmoll
Production : Drehxtrem
Allemagne/Autriche – 52 minutes – 2016 – inédit

Il existe, non loin de la Baie de Baffin, sur l’étendue gelée des nappes glaciaires de l’Ouest du Groenland, deux rivières qui se rejoignent. Les aventuriers polaires Sarah Mc Nair Landry, Erik Boomer et Ben Stookesberry veulent être les premiers à descendre une rivière arctique qu’ils ont repérée sur Google Earth. L’expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouacs et kayak est semée d’embûches mais leurs efforts sont récompensés par la découverte de canyons extraordinaires de glace bleue.

PRIX DU PUBLIC

Into Twin Galaxies – A Greenland Epic (Allemagne-Autriche)

Voir plus haut

PRIX USHUAIA TV / Ecrans de l’aventure

Trois Saa et puis la France, le choc de deux mondes.

France – The shock of two worlds)
Réalisation : Patrice Franceschi
Coproduction : Tantatuga, Bo Travail !, France 5
France – 52 minutes – 2016 – avant-première

Ils sont trois Saa : Watas, Melsoul, Bebe de l’île de Pentecôte, archipel du Vanuatu, où ils vivent encore à leur façon traditionnelle. Il n’était pas si aisé d’organiser leur venue en France pour cinq semaines de découvertes, eux qui ne disposent pas de pièce d’état civil encore moins de passeport. L’idée est ici le regard inversé, la manière dont « l’autre » nous perçoit, la façon dont il le raconte. La façon dont tout se noue entre deux sociétés que tout sépare à priori mais que certains rapports humains peuvent rassembler.

PRIX ALAIN BOMBARD

Le prix Alain Bombard a été créé en 2002. Il récompense le caractère exceptionnel d’une aventure comportant un enseignement.

Les cavaliers afghans, sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan

Réalisation : Louis Meunier
Production : Zycopolis Productions
France – 52 minutes – 2016

En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture du roman Les Cavaliers de Joseph Kessel, il rêve d’assister à un tournoi de buzkashi, la joute équestre des Afghans. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, participer à un tournoi.

PRIX JEAN-MARC BOIVIN

Le prix Jean-Marc Boivin récompense l’authenticité d’une aventure vécue.

Le paradis perdu

Réalisation : Ronan Gladu, Ewen Le Goff et Aurélien Jacob
Production : Lost in the swell
France – 78 minutes – 2017 – avant-première

C’est l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu ont vécu. Équipés de « fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon. Leur objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte.

PRIX SPECIAL DU JURY

Le prix spécial du jury (le 2ème prix) récompense la qualité particulière d’un film qui ne peut prétendre à la Toison d’or.

The Weekend Sailor (Mexique)

Réalisation : Bernardo Arsuaga
Production : Innocent productions
Mexique – 75 minutes – 2016 – inédit – VF sous-titrée

Le film raconte l’histoire d’un homme d’exception. Bien qu’issu d’une famille mexicaine très pauvre, grâce à sa volonté et sa ténacité, Ramon Carlin réussira à s’émanciper et à s’élever dans la société. C’est à l’âge de 50 ans que germe en lui une idée saugrenue. Il s’agit de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la célèbre Whitbread. Il va alors déployer des efforts incroyables pour mener à bien cette improbable aventure : de l’achat du bateau à la quête d’un équipage chevronné.

PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON

Le jury des enfants de la municipalité de Dijon a choisi de remettre le pris des jeunes  au film : Trois Saa et puis la France, le choc de deux mondes.

Voir plus haut

LA TOISON D’OR DE L’AVENTURIER DE L’ANNÉE

La Toison d’or de l’aventurier de l’année récompense, un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité.

Le prix est remis à l’équipe scientifique du Centre Terre (Patagonie) que l’on a découverte dans le film Les robinsons de l’île inconnue de Patagonie.

Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4, Association Centre Terre
France – 90 minutes – 2017 – avant-première

On dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde. Coincée entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, « Madre de Dios », l’île au glacier de marbre, est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie. Les aventuriers sont spéléologues, géologues, botanistes, archéologues, biologistes, cinéastes… Ce défi exploratoire a donc pour but premier de faire découvrir et partager la vie trépidante d’une équipe confrontée à l’un des milieux naturels les plus hostiles et les plus somptueux.

PRIX DE LA TOISON D’OR DU MEILLEUR LIVRE D’AVENTURE VECUE

La Toison d’or du livre d’aventure récompense un livre défendant : aventure, finesse de l’écriture, engagement…

Le jury du livre présidé par Jean-Louis Gouraud a remis le prix au livre : Au détour du Caucase, conversation avec un cheval, de Clara Arnaud (Editions Gaïa, juin 2017).

Le jury a remis une mention spéciale a été délivrée au livre Robinson des glaces, une aventure au bout du monde pour sauver la planète, d’Emmanuel Hussenet (Editions Les Arènes mai 2017).

Découvrez les 5 livres qui étaient sélectionnés pour la Toison d’Or 2017 du livre d’aventure

Intervention de Sébastien Roubinet pour le projet la Voie du Pôle

Intervention de Bertrand Piccard pour le projet Solar Impulse

Quelques photos pour revivre le festival

 

Rendez vous désormais en 2018 pour la 27ème édition

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires