Atlas des contrèes rêvées des voyageurs

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Pays des Amazones, royaume du prêtre Jean, terre de Barbarie… Racontées, fantasmées, recherchées à travers le globe en des temps plus ou moins reculés, les contrées rêvées des voyageurs ont longtemps hanté les songes et les récits des grands voyageurs.

Ces terres nimbées d’une aura mystérieuse, entourées de légendes ou totalement mythiques, prennent aussi bien la forme de continents : le Gondwana, l’Atlantide ou Mû… d’îles comme celle de Cythère, de pays telle la Colchide où repose la Toison d’or, sans oublier les royaumes comme celui des Cimmériens que l’on dit ténébreux… Cet Atlas invite à une exploration de ces contrées rêvées, dans le compagnonnage des grands explorateurs du xvie siècle mais aussi des poètes, polygraphes et érudits, de tous les temps.

Biographie de l’auteur

Ethnologue et anthropologue, Dominique Lanni est docteur en langue et littérature françaises de l’université de Paris-IV Sorbonne.
Maître de conférences à l’université de Malte, il est spécialiste des modes de représentations de l’altérité à l’âge classique. Il est l’auteur de Fureur et barbarie, Récits de voyages chez les Cafres et les Hottentots (Cosmopole, 2003), Le Rêve siamois du Roi Soleil. Récits d’une fièvre exotique à la cour du Très Chrétien (Cosmopole, 2004) et Sur les traces des explorateurs du xviiie siècle (Gallimard, 2007). Il a publié en avril 2014 le Bestiaire fantastique des voyageurs (Arthaud).

Informations pratiques

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Autres livres dans le même genre

Atlas des pays qui n’existent pas

Atlas des îles abandonnées

Atlas des lieux improbables

Atlas Obscura

Atlas des Cites Perdues

Atlas des lieux maudits

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires