A propos du sinologue français Paul Pelliot


A propos du sinologue français

est un grand sinologue français qui, à la suite du hongrois Aurel Stein, retrouva dans les grottes de Mogao à Dunhuang, de fabuleux manuscrits chinois datant pour certains du Ve siècle et la plus ancienne carte du ciel connue au monde.

Sa mission dans le Turkistan chinois en 1908 permit d’enrichir les collections françaises de pièces historiques. Le musée Guimet à Paris en porte le témoignage et a donné en son hommage son nom à sa principale galerie. L’histoire de la route de la soie permet de comprendre aujourd’hui les enjeux géopolitiques dans cette partie du monde entre la Chine, l’Inde, le Pakistan et les grandes puissances occidentales qui rejouent le mythique “Grand Jeu” entre la Russie et le Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle.


Paul Pelliot et le trésor national chinois par maximeg  – Voyage et découverte en vidéo.

, grand méconnu de l’histoire de France, a fini sa vie couvert de gloires académiques. Mais c’est l’aventurier de l’Asie qui reste gravé dans la mémoire collective des étudiants français et chinois!

______

Texte de Maxime Guérin

Journaliste indépendant, Maxime Guérin est ancien reporter en Afghanistan, pour l’agence de presse Interscoop, collaborateur de Christophe de Ponfilly pour son film L’Étoile du soldat (2006)

______

Source de l’image : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr
vidéo par Maxime Guérin

Voir aussi : Gallica International Dunhuang Project

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Voir tous les articles écrits par François
En savoir plus sur François

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube Skype 


Mots-clés :